Pour faire une miniature


Pour réaliser une miniature, il faut tout d'abord s'armer d'une bonne dose de talent (1). A défaut, inutile d'aller plus loin. Commencer par prendre un papier fin artisanal, de préférence un papier de soie produit à la façon du XVe siècle. Il existe à côté de Samarcande un atelier qui perpétue la tradition (2). Se munir de pinceaux de différentes tailles, des plus fournis aux plus fins, faits en poils d'animaux (chameau, bélier, mangouste ou écureuil). Le pinceau le plus adéquat est un poil d'écureuil (3). Il vous faudra également une palette gouache 12 couleurs ainsi que, éventuellement, de la poudre d'or et d'argent (4).

Superposer deux ou trois feuilles réunies par de la colle de pâte (ou colle de farine). La surface sera rendue lisse par le frottement d'une bille d'agate avant d'être revêtue de colle forte qui la rendra imperméable. Réaliser une esquisse de la peinture qui sera dessinée ensuite avec un rouge léger, facile à enlever, recouvert de couleur blanche. Si le tracé convient, le préciser d'un trait noir définitif. Le dessin doit être légèrement visible. Il suffit alors d'apposer les couleurs. Une fois la peinture bien sèche, polir avec une bille d'agate. Il est également possible de vernir la miniature avec de l'amidon.

Pour obtenir plusieurs exemplaires du même sujet, il suffit d'exécuter un poncif en perforant son papier tout en suivant le dessin, de l'appliquer sur une surface vierge et de saupoudrer une poudre noire de manière à obtenir les contours essentiels.


Boukhara, Madina, miniature, 2013
Une miniature de Madina, photo Madina, 2013.